24112024

Retour

Nominations

Comgest renforce son équipe sur les Etats-Unis


nomination comgestComgest renforce son équipe actions américaines avec les nominations comme analystes d’Alicia Zhang et de Francesco Manfredini.

 

  

Société de gestion internationale indépendante fondée en 1985, réputée pour son approche « qualité-croissance » (27,6 Md€ d’actifs sous gestion au 31 décembre 2022), Comgest étoffe son équipe actions américaines en nommant deux analystes, basés à Paris, Alicia Zhang et Francesco Manfredini.

Alicia Zhang couvre le marché des actions américaines depuis plus de 10 ans. Avant de rejoindre Comgest, en 2022, elle a travaillé chez SAFE Investment Company [fonds souverain chinois], à Hong-Kong, en tant qu’analyste sur le secteur de la santé aux Etats-Unis, devenant gérante de portefeuille sectoriel en 2018. Elle a été également analyste chez Spring Capital, à Shanghai, où elle suivait les valeurs de croissance américaines. Elle est titulaire d’une licence en actuariat de la Faculty of Economics and Management - School of Statistics de l’East China Normal University. Francesco Manfredini, pour sa part, a travaillé trois ans chez Clartan Associés, en qualité d’analyste-gérant de portefeuille. Il est titulaire d’un master d’économie et de gestion de Sciences Po Paris, obtenu en 2020.

A l’abri du bruit

« Comgest Growth America, précise le communiqué de nomination, est noté 5 Etoiles par Morningstar, honneur réservé aux 10 % des fonds les plus performants dans la catégorie des actions de croissance à grande capitalisation. Avoir toute l’équipe basée à Paris apporte une perspective différente, à l’écart du bruit du marché, avec un avantage de fuseau horaire par apport aux sociétés de gestion locales. La stratégie a affiché de faibles niveaux de volatilité, 2 % inférieure à celle du S&P 500 ces cinq dernières années. » Notons qu’elle a aussi surperformé cet indice depuis son lancement en juin 2012 : + 12,9 % par an, contre + 11,8 %. De plus, selon Quantalys, le fonds est 1er de sa catégorie sur 10 ans, en se situant pratiquement toujours dans le 1er quartile de la catégorie actions américaines sur toutes les périodes intermédiaires.

Rappelons que l’équipe actions américaines a recours à la philosophie d’investissement éprouvée de Comgest – de type « bottom-up » – qui privilégie la croissance à long terme des bénéfices par action et les modèles économiques robustes. Afin d’avoir une meilleure évaluation de la qualité d’une entreprise, l’analyse ESG est intégrée tout au long du processus d’investissement. Les gérants du portefeuille s’intéressent aux sociétés qui fournissent des produits et services essentiels en toutes circonstances et qui, indépendamment du cycle économique, connaissent une forte demande. Principales positions : Microsoft, Oracle, pour les logiciels, Eli Lilly, Johnson & Johnson, pour la pharmacie, ou encore J.B. Hunt (transport et logistique) et Avery Dennison (emballage et étiquetage).

« Les compétences analytiques et de recherche d’Alicia et Francesco, souligne Christophe Nagy, cogérant de la stratégie, correspondent parfaitement à notre style d’investissement. Nous recherchons des sociétés qui bénéficient d’un rendement élevé du capital investi, d’un important flux de trésorerie disponible et de bilans sains. »

ML