21112024

Retour

Tendance

Après sa vente à la découpe, Nexity refond sa gouvernance


gouvernanceLa nouvelle organisation s’appuie sur un comité de direction générale et un comité de direction générale élargi.

 

 

 

 

  

Maintenant que Nexity a lâché du lest sur ses activités, il est temps pour l’opérateur immobilier de déployer son nouveau modèle.

Pour rappel, sa feuille de route stratégique de 2023 visait à se recentrer sur certaines activités, tout en accélérant son désendettement. Nexity cédait ainsi en avril 2024 sa branche services aux particuliers et ses 3 100 collaborateurs à la société d’investissements Bridgepoint pour 440 M€. La filiale a été absorbée au sein d’une entité indépendante, Evoriel, créée pour l’occasion.

Le 25 juillet, l’opérateur annonçait être entré en négociations exclusives avec Crédit Agricole Immobilier pour la revente de Nexity Property Management, sa filiale spécialisée dans les activités de syndic et de gestion locative et technique d’actifs tertiaires, résidentiels et commerciaux. Celle-ci gère également le pilotage de travaux et de maîtrise d’ouvrage déléguée ainsi que le pilotage des services aux occupants et aux bâtiments pour les grands ensembles tertiaires.

C’est dans ce contexte, et pour « accompagner la mise en œuvre de son nouveau modèle aménageur-promoteur-exploitant », qu’une nouvelle gouvernance composée de deux cercles successifs a été mise sur pied.

Le premier repose sur un comité de direction générale, qui a la charge de piloter le déploiement de la feuille de route stratégique, le plan de transformation de l’entreprise vers une « organisation agile, territoriale et multiproduits » ainsi que son fonctionnement quotidien.

Il se réunit sous la présidence de Véronique Bédague, présidente-directrice générale et se compose de Jean-Claude Bassien, directeur général délégué, Fabrice Aubert, directeur général adjoint en charge du client institutionnel, du M&A et de l’international, Jean-Luc Porcedo, directeur général de Nexity transformation des territoires et Pierre-Henry Pouchelon, secrétaire général en charge des finances.

Le deuxième cercle est un « comité de direction générale élargi », qui a pour mission l’exécution des objectifs de la feuille de route stratégique et le suivi des chantiers opérationnels de transformation.

Sa présidence échoit également à Véronique Bédague, présidente-directrice générale. Parmi ses 26 membres, on trouve des membres du comité de direction générale, les dirigeants des régions multiproduits, les dirigeants opérationnels en charge des offres et du pilotage de la performance et les principaux dirigeants des fonctions centrales.