30082024

Retour

Actualité des sociétés

Une société en lien avec Natixis IM cesse ses activités


cygneC’est le chant du cygne pour Loomis Sayles Capital Re. Le développement de la filiale de Loomis Sayles & Company dépendait d’une levée de fonds qui n’a jamais abouti.

 

 

 

  

A peine créée, déjà enterrée. Selon les informations de News Asset Pro, la filiale française de Loomis Sayles - l’affilié américain de Natixis IM - s’est éteinte un an après l’obtention de son agrément de société de gestion auprès de l’AMF.

Loomis Sayles Capital Re avait été créée en 2022 pour proposer des solutions d’apport en capital aux assureurs et aux organismes de retraite, ainsi que son expertise pour la gestion des investissements de long terme pour le fonds général.

Selon un document interne que News Asset Pro a pu consulter, « le développement de la société était conditionné à la réalisation d’une levée de fonds qui dans un contexte macroéconomique moins porteur n’a pas abouti. »

La jeune pousse devait en effet rassembler des gestionnaires d’actifs internationaux et des institutionnels au sein d’une holding d’investissement, mais aucun accord n’a pu aboutir sur la structure économique et la gouvernance de celle-ci.

Plombé par ses charges d’exploitation et un résultat net déficitaire, Loomis Sayles Capital Re a vu son activité s’interrompre en avril, l’heure étant au reclassement ou au licenciement économique des salariés.

Toujours selon les informations de News Asset Pro, son PDG Stéphane Honig a déjà quitté le navire et Thibault Lheritier, chief of strategy and business development de la société, le remplace à la présidence.

L’affilié américain de Natixis IM miserait maintenant sur la branche française de Loomis Sayles (Netherlands) B.V. pour poursuivre son activité auprès du marché de l’assurance français.