23122024

Retour

Gestion d’actifs

Évolution de la gestion collective au 2ème trimestre 2015

D’après Europerformance, le total des encours sous gestion s’élèvent à 823 milliards d’euros à fin juin.

Par rapport au 1er trimestre, c’est donc une baisse de -2 % qui aura été enregistrée, l’équivalent de 17,1 milliards d’euros en moins. Il faut dire que les marchés financiers ont été chahutés au cours de cette période. Si les chiffres en provenance de l’économie américaine ont pu éloigner une remontée des taux qui semblait se dessiner pour le mois de juin, le dossier grec a en revanche alimenté de vives tensions. D’ailleurs, toutes classes d’actifs confondues, les performances réalisées au 2ème trimestre grèvent de -13,4 milliards d’euros l’encours du marché des fonds.

Après un bon début d’année qui l’aura vu engranger près de +15 milliards d’euros de souscriptions nettes, la famille des fonds de trésorerie enregistre -5,7 milliards d’euros de retraits lors de ce 2ème trimestre. Derrière ces rachats plutôt limités, les opérations des investisseurs continuent de s’animer principalement autour des catégories court terme et trésorerie. La première enregistre des flux sortants de -7,4 milliards d’euros sur le trimestre, tandis que la seconde, qui regroupe les fonds ayant les plus longues maturités de la classe d’actifs, continue de bénéficier de flux d’achats, dont le cumul trimestriel atteint près de +3,6 milliards d’euros. En marge, les catégories trésorerie PEA et trésorerie autres demeurent en situation de décollecte. Sur le trimestre, le segment des fonds de trésorerie enregistre une baisse d’encours limitée (-1 %) : le total des actifs gérés rassemble 269,5 milliards d’euros.

En revanche, le segment des fonds diversifiés a conservé tout son attrait de début d’année : après une solide demande de près de +2,3 milliards d’euros au 1er trimestre, les flux entrants de ce trimestre auront rassemblé +1,7 milliard d’euros, dont +1,2 milliard uniquement dévolus aux portefeuilles à dominante taux. Les fonds d’allocation mixte conservent le bénéfice de flux d’achats consistants (+842 millions d’euros) tandis que les rachats restent de mise dans les catégories à dominante actions (-320 millions d’euros). L’enseigne Carmignac Gestion confirme ses bons résultats de début d’année et engrange +695 millions d’euros de souscriptions nettes ce trimestre. Les fonds phares des gestionnaires CPR Asset Management (avec une collecte de l’ordre de +295 millions d’euros), Financière de l’Echiquier (près de +270 millions d’euros) et DNCA Finance (près de +190 millions d’euros) s’illustrent également sur ce segment.

Dans le sillage des montants alloués à la gestion diversifiée, les fonds d’allocation flexible auront à nouveau drainé une forte demande de +2,6 milliards d’euros sur le trimestre. Les autres catégories de fonds performance absolue enregistrent également des scores de collecte positifs, notamment +449 millions d’euros pour les stratégies d’arbitrage, +233 millions d’euros pour les fonds multistratégies et +349 millions d’euros pour la catégorie autres stratégies. Le segment des fonds performance absolue réitère donc ses bons résultats de début d’année : après +2,2 milliards d’euros collectés au 1er trimestre, ce sont +3,6 milliards d’euros supplémentaires qui auront été consacrés à ces stratégies au 2ème trimestre. Si de nombreuses enseignes continuent de profiter de cette demande des investisseurs, les expertises d’Amundi restent privilégiées, en raflant près de +1,3 milliard d’euros de souscriptions nettes. Celles de BNP PAM recueillent un peu plus de +605 millions d’euros. Candriam (+285 millions d’euros reçus), Natixis AM (un peu plus de +160 millions d’euros) et Syquant Capital (près de +150 millions d’euros collectés) s’arrogent également une part significative des flux d’achats.

graph europerformance