22122024

Retour

Gestion d’actifs

Les flux marquent une pause sur le marché des ETF européens

D’après le baromètre Lyxor, les nouveaux actifs nets (NAN) se sont élevés à 47 millions d'euros en mai.

A titre de comparaison, le chiffre moyen pour les quatre premiers mois de l’année 2015 était de 8,1 milliards d’euros. Malgré tout, l'encours total sous gestion s'est inscrit en hausse de 22 % par rapport à la fin de l'année 2014 et s’élève à 444 milliards d’euros. Les flux se sont quelque peu repris pour les ETF actions mais ont chuté en territoire négatif pour la première fois en deux ans sur le segment obligataire, dans un environnement de taux d'intérêt toujours plus volatil.

Dans le détail, les flux à destination des ETF actions ont rebondi pour s'établir à 806 millions d’euros après avoir perdu 1,5 milliard d’euros en avril. Ceci grâce essentiellement aux ETF européens, dont les NAN se sont élevés à 527 millions d’euros. Les ETF européens ont enregistré des flux entrants de 895 millions d’euros. C'est l'Allemagne qui recueille la majorité des flux (+954 millions d’euros), lesquels se sont inscrits dans le rouge au Royaume-Uni à la suite des élections (-629 millions d’euros). Les ETF sur actions américaines ont renoué avec leur tendance baissière (-507 millions d’euros). Les flux sont restés positifs pour les ETF sur actions japonaises, mais la cadence ralentit (345 millions d’euros de NAN). Les capitaux recueillis par les ETF sur actions émergentes ont atteint un record sur 10 mois (702 millions d’euros), les fonds généraux étant les plus prisés à l'heure où les investisseurs reconstituent leur exposition.

Les ETF obligataires ont pour leur part enregistré des sorties de capitaux pour la première fois en deux ans. La quasi-totalité des catégories obligataires européennes ont été touchées par la correction des bunds observée début mai. Les stratégies courtes ont enregistré des flux positifs pour le deuxième mois consécutif (123 millions d’euros). Les flux sont en revanche ressortis négatifs pour les emprunts d'Etat et les obligations d'entreprises investment grade d'Europe, avec -683 millions d’euros et -442 millions d’euros respectivement. Cet environnement plus volatil a eu un effet positif sur les fonds du marché monétaire, lesquels sont restés très prisés avec des flux dans le vert pour le troisième mois consécutif (292 millions d’euros).  

Les flux à destination des ETF sur matières premières ont manqué de peu le record de février (207 millions d’euros) et ont essentiellement concerné les fonds généraux et métaux précieux.