23112024

Retour

Fiscalité

L'AMF met en garde sur un fonds alternatif luxembourgeois vendu en France

Des CIF ont vendu à leurs clients le fonds Keystone Fund, un FIA luxembourgeois non autorisé à la commercialisation en France, selon l'AMF. Le CEO de Keys Management s'explique. 

Dans un communiqué publié lundi 24 octobre, l'Autorité des marchés financiers (AMF) « met en garde les investisseurs français à l'égard de « Keystone Fund ». En effet, ce fonds d'investissement alternatif (FIA) luxembourgeois, qui prend la forme d'une Sicav, n'est pas autorisé à la commercialisation en France ».

L'autorité rajoute : « Ce produit a été proposé à des investisseurs français, particuliers et professionnels, notamment par l'intermédiaire de conseillers en investissements financiers (CIF) ».

Interrogé par Gestion de Fortune, Cyril Garreaux, le CEO de Keys Management, une société de gestion de fonds immobiliers basée à Londres et à Paris, d'ailleurs exposante à Patrimonia en septembre dernier, précise : Keystone Fund « est agréé au Luxembourg et n'est pas commercialisable en France, contrairement à d'autres de nos fonds qui sont agréés en France comme par exemple le FPCI Keys Value Added ». Il rajoute « Cela ne fait d'ailleurs pas partie de notre stratégie de commercialiser en France ce fonds qui est distribué auprès de banques privées ou de family offices internationaux ».

Ce fonds est agréé auprès de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF), l'équivalent luxembourgeois de l'AMF, mais dont les exigences en termes de documentation commerciale sont différentes, explique-t-il. Selon le CEO, ce communiqué de l'AMF signifie que certains CIF français ont réalisé une commercialisation avec une « démarche active » de ce fonds luxembourgeois dont la performance est d'environ 7 % annuel. « Nous allons nous rapprocher de l'AMF » pour en savoir plus, a-t-il déclaré.

Dans son communiqué, l'AMF a tenu à rappeler « aux investisseurs et aux acteurs impliqués dans la commercialisation, d'appliquer avant tout projet de placement les conseils de vigilance suivants :
- aucun discours commercial ne doit faire oublier qu'il n'existe pas de rendement élevé sans risque élevé ;
- obtenez un socle minimal d'informations sur les sociétés ou intermédiaires qui vous proposent le produit (identité sociale, pays d'établissement, responsabilité civile, règles d'organisation, etc.) ;
- n'investissez que dans ce que vous comprenez ;
- posez-vous la question de savoir comment est réalisée la valorisation du produit proposé (prix d'achat ou prix de vente), renseignez-vous précisément sur les modalités de revente du produit et les délais liés, notamment dans le cas où le produit investit sur une classe d'actifs peu liquide ».