Marché
Suravenir fait un premier pas en faveur des proches-aidants
- Mardi 5 novembre 2024 - 16:07
- | Par La rédaction
Les salariés concernés pourront bénéficier de dispositifs spécifiques, comme un aménagement du temps de travail ou de ses modalités.
Un Français sur quatre est en situation d’aidance pour un ou plusieurs proches, selon l’institut de sondage BVA. Une situation qui ne cesse de s’amplifier avec le vieillissement de la population, forçant les entreprises à se confronter à ce fait social.
La finance rentre dans la danse, puisqu’après Axa Banque en 2023, c’est au tour de Suravenir d’arriver à un accord avec ses instances représentatives du personnel sur le sujet. Signé avec les syndicats UNSA et CFDT, il prévoit plus de flexibilité dans l’organisation du travail des collaborateurs de l’assureur.
Sont concernés par l’accord les salariés au soutien de proches en perte d’autonomie, qu’il s’agisse de l’assistance du conjoint, d’un parent ou grand-parent, d’un frère ou d’une sœur, d’un enfant ou petit enfant. Sont également inclus les tuteurs ou curateurs légaux.
La création d’un « compteur aidants » autorise les aidants à s’absenter en journée jusqu’à 8 heures par an. En sus, ils peuvent poser jusqu’à six jours d’absence.
Un temps partiel peut être aménagé en accord avec le manager, de même que le nombre de jours de télétravail, avec possibilité de travailler depuis le domicile du proche. Le dispositif légal de don de jours de congés entre collègues est élargi aux heures supplémentaires et aux RTT.
D’ici la fin de l’année, Suravenir proposera également l’accès à un service d’assistance sociale en partenariat avec le service social interentreprise de l’Ouest (SSIO). Concrètement, les collaborateurs pourront demander de l’aide sur des sujets d’aidance, « mais également pour tout autre aléa de la vie quotidienne : divorce, deuil, déscolarisation de son enfant, handicap, accès au logement, gestion budgétaire, questions juridiques et administratives… », précise la filiale de Crédit Mutuel Arkéa.