Banque
Assurance-vie : les UC toujours en tête au 3eme trimestre
- Jeudi 20 octobre 2022 - 10:10
Selon le dernier Observatoire de Nortia, la proportion d’UC représente à elle seule 67% des volumes d’investissement, en termes de collecte brute. Les fonds euros ont logiquement été pénalisés du fait de leur relative destruction de valeur par rapport à la forte inflation.
Construit sur la collecte (versements initiaux et complémentaires) et sur les mouvements d’arbitrage de plus de 1200 CGP actifs de Nortia, l’Observatoire brosse un panorama dynamique de leur activité en assurance-vie et compte-titres. Selon les données récoltées par ce sondage, il émerge sur le troisième trimestre un paradoxe : malgré des marchés financiers en berne, les arbitrages entre fonds euros et unités de compte démontrent un net avantage aux UC qui restent plébiscitées dans les allocations en assurance-vie.
Dans le détail, la proportion d’UC représente à elle seule 67% des volumes d’investissement, en termes de collecte brute. Celle-ci se maintient donc à un très bon niveau. Malgré une forte volatilité sur les marchés, les fonds euros ont logiquement été pénalisés du fait de leur relative destruction de valeur par rapport à la forte inflation.
Du côté des UC, on observe plus particulièrement le retour prononcé des investissements sur les supports d’attente proposés par les assureurs (12% des versements), qui permettent d’allouer progressivement le capital des investisseurs sur les marchés et ainsi lisser les points d’entrée. A l’instar du deuxième trimestre, le troisième trimestre 2022 fait la part belle aux supports immobiliers. Au sein de cette classe d’actifs, la vaste majorité de la collecte s’effectue sur les SC / SCI.
Par ailleurs, les fonds actions ont représenté près de 11% de la collecte, majoritairement drivée par les fonds actions internationales (avec 36% de la collecte sur les fonds actions) et par les fonds actions sectorielles (21%).
Enfin, la proportion allouée aux fonds obligataires touche un point historiquement bas à 1,44%. Néanmoins, les conditions actuelles laissent présager un retour sur la classe d’actifs, via notamment les fonds à échéance.
Si l’on regarde vers les comptes-titres, les produits structurés, se démarquent à nouveau. Les volumes restent importants et la profondeur de la gamme accessible en compte titres permet aux CGP de choisir le produit le plus approprié au profil de risque de ses clients avec un large champ des possibles.
Enfin, quelques fonds globaux ou multithématiques parviennent à capter la collecte. « Les conseillers en gestion de patrimoine recherchent des supports avec une gestion des risques approfondie, capables de contenir au maximum la volatilité. Sur la poche actions des allocations, les prises de position sur un unique secteur d’investissement sont devenues très rares, au profit des fonds globaux ou multithématiques », analyse Nortia.
PBB