25122024

Retour

DOSSIER : La révolution de l’impact investing

Décembre

La Cop 26 vient de se terminer, avec ses déceptions et ses espoirs. La finance s’est emparée du sujet de l’impact avec la création de nombreux fonds dédiés à cette thématique, appelée à devenir la norme en matière d’investissement responsable. En attendant, les professionnels attendent avec impatience des mesures homogènes pour crédibiliser leur démarche.

Commander le numéro

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE

211201_sommaire

A LA UNE : Le Sénat réclame une meilleure protection des épargnants

Décembre

La commission des finances du Sénat a publié le 6 octobre un « rapport d’information » riche de 128 pages et qui ne comporte pas moins de 17 recommandations ! Si elles étaient appliquées, elles modifieraient profondément le paysage de l’épargne en France au profit des investisseurs, mais en compliquant souvent la vie des professionnels, dont les réactions n’ont pas tardé.

Commander le numéro

L'INVITÉ DU MOIS : François Essertel, HSBC Banque privée France

Décembre
« Nous serons un pure player de la banque privée »

HSBC Banque privée va continuer à exercer ses activités en France, nous explique son manager, cela au sein d’un grand groupe bancaire de niveau mondial. Le total des actifs confiés par les clients atteignait à fin 2020 53 Md€ (stable par rapport au volume de fin d’année 2019), dont un peu moins d’un quart pour la France. François Essertel nous dévoile ses nouvelles ambitions.

Commander le numéro

L'HUMEUR DE GEF

Otages

Initialement prévus pour s'appliquer en Europe à partir de 2022, puis 2023, les accords finalisés de Bâle III pourraient encore être décalés et entrer en vigueur en 2025. Des arguments techniques sont avancés, mais un tel report répond aussi à des calculs économiques et politiques. Commentaire du directeur général de l’A2I, Christophe Nijdam : « Un baissage de pantalon devant 10 banques systémiques qui maintiennent les Etats en otage au détriment de la stabilité financière ».

Voyant rouge

Dans son rapport sur la stabilité financière, le 20 octobre, le FMI lance une alerte sur « les poches d’exubérances » provoquées par les politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales. « Nous craignons d’assister à une liquidation d’une ampleur considérable compte tenu des valorisations élevées », estime Tobias Adrian, directeur du département Marchés de capitaux au FMI. Une alerte étrangement passée sous silence...

Confusion

Plusieurs sociétés de gestion songent à lancer un groupement forestier d’investissement (GFI), mais butent auprès des services de l’AMF sur la question de la diversification de l’actif, lequel devrait ne comporter – directement – que des massifs forestiers. Une exclusivité mal perçue...

Top secret

Selon les dernières données publiées par l'AMF, 94 % des CIF ont choisi d'être non indépendants. Mais comment le client à la recherche d’un CIF indépendant peut-il le trouver ? se demande un CGP qui, lui, a fait ce choix. Où trouver l'information ? Ni le site de l'Orias et ni ceux des quatre associations professionnelles ne permettent de le savoir !

Remise en perspective

Selon Les Echos, « les banques européennes sont au sommet de leur forme en Bourse avec +44 % depuis le début de 2021 ». Sauf que sur 15 ans ces entreprises ont fondu de... 92 % contre +143 % pour le Stoxx600, d’octobre 2006 à octobre 2021.

Un temporaire... durable

elon le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, « la hausse récente de l'inflation en France est de nature temporaire mais peut encore durer plusieurs trimestres ». Il prévoit que « l'inflation reviendrait en dessous de 2 % dans le courant de 2022 ». Bel oxymore !

Vertigineux

Dans le rapport annuel du fonds H2O Adagio à fin septembre 2020, on apprend que les expositions sous-jacentes atteintes au travers d'instruments financiers dérivés arrivaient à... près de 816 milliards d'euros ! On en vient à se demander s'il n'y a pas une virgule qui a sauté.

Truands & co

Les arnaqueurs ne reculent devant rien ! Des truands espagnols usurpant notre nom de domaine ont ni plus ni moins copié-collé le site du cabinet de CGP Euodia en reprenant en outre la photo de l’équipe des associés et collaborateurs !