01022025

Retour

Gestion de Fortune n° 365 - Février 2025

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente TTC10,00 €
Prix de vente HT 9,79 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Jean-Baptiste Marcy

Un voeu pieux… la débureaucratisation

Lors de son discours de politique générale, notre (éphémère ?) Premier ministre a brandi l'étendard de la lutte contre le Léviathan bureaucratique qui paralyse notre économie. Une promesse ambitieuse, digne des Gascons. David Lisnard, porte-parole des maires de France, ne cachait pas son scepticisme : « Confier la débureaucratisation aux bureaucrates, c’est comme demander aux dealers d’élaborer un plan antidrogue. »

Pour ceux qui redoutent les velléités de simplification administrative formulées par François Bayrou, qu’ils se rassurent : il n’y a rien à craindre. Comme le disait Edgar Faure, ancien président du Conseil sous la quatrième République : « L’immobilisme est en marche, rien ne l’arrêtera. »

Cela dit, dans ce contexte d’inaction, les conseillers et professionnels de la gestion de patrimoine disposent finalement d’une liberté précieuse pour exercer leur métier. Avec un gouvernement sous la menace d’une motion de censure, et la réforme des retraites en attente d’un énième rapport de la Cour des comptes, c’est le moment idéal pour passer à l’action.

Messieurs les conseillers, l’heure est venue de mobiliser tout l’arsenal de la gestion patrimoniale : assurance vie, pierre-papier, private equity, défiscalisation, PEA et compte-titres… Tous ces outils sont au service de l’épargnant.

En cette période où les rendements des fonds en euros sont annoncés, rappelons également l’opportunité offerte par la loi Pacte. Transférer son contrat vers un autre contrat au sein d’un même assureur peut permettre de bénéficier d’un fonds en euros plus performant et d’une gamme élargie d’unités de compte.

Laissons la politique aux politiciens et concentrons-nous sur le bon conseil à apporter au bon client.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.