23122024

Retour

Actualité des sociétés

L’AFG s’engage contre le changement climatique

L’AFG participe à la 21ème Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21).

Dans ce cadre, elle vient de réaliser une enquête auprès de ses adhérents afin de recenser les « solutions climat » qu’ils mettent en place.

Les principales conclusions sont les suivantes de cette enquête sont les suivantes :

  • L’épargne placée dans des fonds socialement responsables ou des fonds verts contribue à la lutte contre le réchauffement climatique ;
  • Les sociétés de gestion analysent de plus en plus l’impact des entreprises sur l’environnement grâce à différents outils dont la mesure de l’empreinte carbone ;
  • Les sociétés de gestion encouragent les entreprises à une plus grande transparence sur leurs émissions de CO2. Elles pourront ainsi mieux intégrer cette donnée dans leurs décisions d’investissement pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en réduisant les investissements dans les activités carbo-intensives et/ou en privilégiant les activités favorisant la transition énergétique.

Rappelons également que l’AFG a très tôt décidé d’apporter son plein appui au développement en France de la gestion financière socialement responsable.