24122024

Retour

Gestion d’actifs

Les épargnants français restent prudents (étude Legg Mason)

D’après une enquête réalisée par le gérant Legg Mason, les Français sont toujours réticents à prendre des risques en matière d’investissement. Mais leurs intentions évoluent.

La dernière enquête annuelle Global Investment Survey 2018 publiée par le gérant américain Legg Mason montre une nouvelle fois le comportement prudent des Français dans la gestion de leur patrimoine.

Année après année, les investisseurs français continuent de privilégier en majorité une approche prudente et l’année 2018 ne fait pas exception à cette règle : plus des trois quarts de l’épargne des Français est placée en comptes courants, comptes d’épargne et assurance vie, tandis que seuls 21 % de leurs actifs sont logés dans des produits d’investissement risqués.

Si l’allocation des Français reste généralement prudente, ce tableau pourrait néanmoins évoluer : 35 % des sondés français déclarent vouloir augmenter la part de leurs placements à risque, comme les actions par exemple alors que seuls 31 % d’entre eux souhaitent se renforcer dans des produits financiers à faible risque en dépit d'un rendement limité.

De quoi sans doute expliquer pourquoi la collecte des fonds monétaires est toujours au beau fixe dans l'Hexagone malgré l'environnement de taux très bas.



Pièce(s) jointe(s):
Fichier
Télécharger ce fichier (Etude Legg Mason.pdf)Etude Legg Mason.pdf