24122024

Retour

Gestion d’actifs

Départ d’un des gérants de Carmignac

Muhammed Yesilhark, sous le coup d’une enquête interne approfondie, vient de quitter Carmignac. Il dirigeait l’équipe Actions européennes depuis 2014.

Muhammed Yesilhark gérait les fonds Carmignac Portfolio Grande Europe et Carmignac Euro-Patrimoine. Arrivé au début de l’année 2014, il a récemment démissionné pour « raisons personnelles », selon la société de gestion. D’après nos confrères du Financial Times, ce départ ferait suite à une enquête interne liée à une prise de position controversée dans la société pétrolière Sequa Petroleum, filiale du groupe Sapinda, appartenant à un homme d’affaires sulfureux. Cotée sur le marché libre d’Euronext, cette entreprise du secteur de l’énergie détient comme principal actif une participation dans une licence d’exploration au Kazakhstan.

Interrogé par Gestion de fortune, Carmignac déclare avoir « géré la situation conformément aux procédures internes en la matière, prenant notamment les mesures nécessaires afin de s’assurer que l’intérêt des clients a été préservé et faisant le nécessaire auprès des autorités de tutelle compétentes ».

Pour rappel, avant de rejoindre Carmignac en 2014, Muhammed Yesilhark travaillait pour le hedge fund SAC Capital Advisors, qui avait dû verser il y a quelques années une amende record de 1,8 Md$ pour s’extirper d’une vaste enquête pour délit d’initié.