22112024

Retour

Capital investissement

Performance nette à fin 2013 des acteurs français du capital-investissement

Selon l'étude annuelle de l'Afic et EY (ex-Ernst & Young), la performance du capital-investissement sur 10 ans s'élève à 10,7 % à fin 2013. Les fonds français se démarquent par ailleurs de leurs concurrents étrangers !

Le secteur du capital-investissement a de quoi être satisfait ! En affichant une performance supérieure à 10 % sur la dernière décennie, il fait bien mieux que les autres classes d'actifs selon l'Afic et EY. En effet, sur la même période, le marché d'actions cotées affiche des rendements de 5,5 % pour le CAC40 et de 6,6 % pour le CAC All-Tradable (ex SBF 250).Le marché obligataire et celui de l’immobilier affichent quant à eux respectivement des progressions de 5,4 % et 7,2 %.

Performances selon les métiers

La performance globale du capital-investissement français demeure toutefois contrastée selon les métiers. Sur une période de 10 ans, elle reste portée par le capital-transmission et, dans une moindre mesure, par le capital-développement dont les rendements respectifs sont de 16,1 % et de 5 %.
Si sur la décennie le rendement moyen du capital-innovation est de 0,3 %, il est supérieur sur des horizons plus courts : 2,5 % sur 3 ans, 5,6 % sur un an.
Les fonds entièrement liquidés à fin 2013 affichent une performance de 21,8 % pour le capital-transmission, 5,4 % pour le capital-développement, et 0 % pour le capital-innovation.

Comparaisons internationales

La France et le Royaume-Uni restent en tête des niveaux de performance et d’activité des principaux Etats européens (performance à fin 2013, depuis l’origine : France 9,2 %, Royaume-Uni 11,4%).

La France présente également des performances supérieures à celles de l’ensemble des principaux Etats européens et des Etats-Unis sur un horizon de 10 ans à fin 2013 (France 10,7 %, Europe 8,4 %, Royaume-Uni 10,4 %, Etats-Unis 9,5 %). Pour David Bernard, directeur produit pour la division Banking & Research de Thomson Reuters, « la performance des fonds français sur l’horizon de référence à 10 ans est particulièrement forte en comparaison avec tous ses voisins. Le marché du capital-investissement en France se distingue par la très bonne performance de ses fonds de capital-transmission qui, avec 14 % de TRI en moyenne, domine assez largement la performance de ses équivalents en Europe et même aux Etats-Unis ». Cocorico !