23122024

Retour

ENQUÊTE : Les experts-comptables se lancent dans la gestion de patrimoine

Mars

Nouvelles règlementations, ouverture à la concurrence, digitalisation, automatisation de certaines missions sont en train de bouleverser la profession d’experts-comptables. Résultat, les hommes du chiffre sont de plus en plus nombreux à se diversifier dans le conseil patrimonial auprès de leur clientèle de chef d’entreprise.

Commander le numéro

AU SOMMAIRE DU MAGAZINE

220301_sommaire

IMMOBILIER : De nouveaux repères pour les SCPI

Mars

L’Aspim, l’association des gérants de fonds immobiliers, a rendu public un opuscule intitulé « Modalités de calcul et de publication des données financières », comportant des recommandations applicables à compter du 1er janvier 2022 pour les SCPI. Des recommandations considérées comme engageantes pour les sociétés de gestion adhérentes.

Commander le numéro

L'INVITÉ DU MOIS : Christian Burrus, DG de Diot-Siaci

Mars
« Nous créons le 1er courtier en assurance indépendant européen »

La consolidation est également d’actualité dans le monde du courtage d’assurance. Pour Christian Burrus (Diot, LSN, AFI ESCA) qui se rapproche de Siaci Saint Honoré, la taille est primordiale pour concrétiser de véritables ambitions internationales. Fort d’un nouvel actionnariat, constitué minoritairement de fonds d’investissement, il envisage une cotation en Bourse d’ici à cinq ans.

Commander le numéro

L'HUMEUR DE GEF

Mille milliards de dollars

On se souvient de ce titre de film tourné par Henri Verneuil qui met en scène une grande multinationale américaine. Record battu, BlackRock annonce plus de 10 000 milliards de dollars d’encours à fin 2021 ! Son rival Vanguard affiche 8 400 Md$ ! A eux deux ils pèsent plus de huit fois la capitalisation de toutes les entreprises cotées à Paris ou 40 fois le budget annuel de l’Etat français.

Ruée

En trois ans, plus d’un million de nouveaux investisseurs particuliers se sont rués en France sur les actions cotées selon le tableau de bord de l’AMF. Selon John Rockefeller, il existe un indicateur avancé de la prochaine chute des cours : lorsque les chauffeurs de taxi new-yorkais commencent à lui demander des tuyaux.

Dans le collimateur

Nous allons regarder sérieusement la question des frais sur l’assurance vie, un sujet très sensible pour les Français. Avec l’ACPR, a déclaré le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, nous allons sur 2022 multiplier les enquêtes, les contrôles, les questionnaires et nous publierons dans le courant de l’année un état des lieux avec des recommandations. Il s’agit que les frais soient transparents, c’est-à-dire bien connus des assurés, et justes, c’est-à-dire proportionnels au travail fourni. Nous mènerons un dialogue avec les professionnels. Nous allons faire la lumière sur le sujet ». (RTL, 8 déc.).

Mouettes and See

Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire chez Auris Gestion, cite ce dicton breton en titre de sa dernière chronique : « quand les mouettes ont pied, il est temps de virer »..

Coup de gueule

Devant la commission des finances du Sénat, Frédéric Iannucci, en charge du contrôle fiscal à la Direction générale des finances publiques (DGFiP) s’est insurgé contre Etienne Barel, DG délégué de la Fédération bancaire française, au sujet des redressements infligés aux banques dans l’affaire des fraudes dites CumEx Files. « Je n’apprécie pas du tout que la Fédération bancaire française intervienne auprès de notre ministre pour affirmer que nos vérificateurs font n’importe quoi ».

Supercherie

Comment une jeune femme, Elizabeth Holmes, fondatrice de la start up Theranos à l’âge de 19 ans, a-t-elle pu à ce point berner les investisseurs durant près de 20 ans ? La star de la Silicon Valley prétendait révolutionner les tests sanguins. En réalité, l’escroquerie était totale selon les jurés qui viennent de la condamner. Au plus fort le Nasdaq a valorisé l’entreprise près de 10 Md$ !

Surchauffe !

Century 21 lance un plan de recrutement massif de 1 000 collaborateurs pour ses 925 agences du réseau.

Dans le viseur aussi

Le président de l’AMF déclare comme « priorité de supervision », « la valorisation des actifs peu liquides comme l’immobilier ou les obligations d’entreprises ». L’engouement pour les multiples fonds d’investissement immobilier et pour les dettes privées suscitent l’interrogation du régulateur ! « L’accent sera mis cette année sur les problématiques de valorisation d’actifs peu liquides », a souligné Robert Ophèle, président de l’AMF.