17072024

Retour

Marché

Forge récupère l’ancienne directrice générale de Binance France


Stephanie Cabossioras removebg previewStéphanie Cabossioras devient secrétaire générale de la filiale de la Société Générale dédiée aux cryptoactifs.

 

 

 

  

Nos confrères de The Big Whale ont eu vent d’une nomination de taille pour l’univers français des cryptoactifs. Stéphanie Cabossioras, ex-directrice générale de Binance France vient de rejoindre Société Générale-Forge.

Celle-ci a été nommée secrétaire générale de la filiale crypto du groupe bancaire en remplacement de Stéphane Blemus, après son départ de cette fonction. Stéphanie Cabossioras avait quitté le navire Binance en octobre 2023, alors que la plateforme avait lancé les démarches pour obtenir l’agrément de prestataire de services sur actifs numériques (Psan).

Une enquête avait été ouverte quelques mois plus tôt contre la branche française pour des faits d’exercice illégal de la fonction de Psan et de blanchiment aggravé.

Stéphanie Cabossioras est restée moins d’un an au poste de directrice général de Binance France. Elle en était jusqu’alors la directrice juridique : un vrai atout « conformité » pour la plateforme puisqu’avant cela, elle avait passé cinq ans au sein de l’AMF, dont deux ans en tant que directrice adjointe des affaires juridiques.

Le 1er juillet, SG-Forge obtenait sa licence d’établissement de monnaie électronique (EMT), obligatoire pour émettre des stablecoins – le CoinVertible (EURCV) pour Forge - en Europe depuis l’entrée en application du règlement européen sur les cryptoactifs (MiCA) fin juin. Circle, émetteur de l’USDC, fait également partie des acteurs ayant réalisé cette démarche.

SG-Forge a également sur le métier une plateforme de tokenisation d’actifs destinée à ses clients institutionnels.