22112024

Retour

Assurance vie

Epargne retraite : les Français plébiscitent la sortie en capital

Un sondage en ligne pour Amundi et Natixis montre que 77% des épargnants préfèrent un produit retraite permettant une sortie en capital plutôt qu’en rente et transmissible aux héritiers.

Les épargnants français semblent toujours aussi hermétiques à la rente, comme semble le montrer un sondage intitulé Demain, quelle retraite ? réalisé par Audirep pour le compte d’Amundi et Natixis, auprès de plus de 130 000 salariés épargnants*. Ainsi, les salariés qui épargnent pour leur retraite plébiscitent un produit d’épargne « souple, transmissible aux héritiers et permettant une sortie en capital plutôt qu’en rente », indique leur communiqué commun.

Si 87% des salariés interrogés se disent favorables à une épargne régulière pour préparer leur retraite, ils sont donc 77% à déclarer préférer un produit retraite avec une sortie en capital. Dans leur communiqué, les deux acteurs phare de l’épargne salariale en France prennent l’exemple d’une épargne retraite accumulée de 100 000 € au départ à la retraite : 77% des répondants déclarent préférer disposer librement de l’intégralité du capital (et des futures plus-values), avec retrait possible à tout moment, plutôt que d’une rente viagère de 325 € par mois (hors revalorisation).

De la souplesse 

Autre point notable : ils réclament de la souplesse. Ainsi une fois à la retraite, 48% souhaitent pouvoir continuer à faire fructifier leur épargne retraite tout en ayant le choix de piocher dedans à tout moment et 43% souhaitent garder la possibilité de sortir du produit d’épargne avant l’âge de la retraite en cas de besoin (chômage, invalidité, etc.). 

Enfin, la question de la transmissibilité aux héritiers est importante : 84 % des épargnants souhaitent pouvoir transmettre cette épargne retraite accumulée.

Assurance vie toujours en tête

On l’aura deviné, les produits d’épargne qui ressortent en tête de liste sont l’assurance vie (86%) et l’investissement immobilier (76%). Plus étonnamment, le Perco, pourtant peu connu du grand public, est aussi cité par 82% des sondés (avant même l'immobilier !). Suivent ensuite les livrets bancaires (65 %), le Perp (50%), le Plan d'épargne retraite entreprise (PERE) (33%) et le Madelin pourtant réservé aux indépendants (31%).

*Enquête en ligne réalisée par Audirep pour le compte d’Amundi Epargne Salariale et Retraite du 25 janvier au 12 février 2018 et Natixis Interépargne du 31 janvier au 14 février 2018.