Assurance vie : Nortia brise un tabou avec un fonds euros garanti à 98%
- Vendredi 9 décembre 2016 - 16:57
- | Par Gestion de Fortune
C'est une première : Nortia invente le fonds euros à « garantie partielle » ou « réduite » à 98 %. Objectif : en contrepartie de cette garantie partielle, pouvoir gérer le fonds euros de façon plus dynamique.
Ce n'est pas la première fois que Nortia sort des sentiers battus, mais là, l'innovation est de taille. Le courtier nordiste propose depuis ce début décembre un fonds euros dont la garantie du capital n'est plus de 100%, mais de 98%. L'idée circulait depuis quelques mois chez les assureurs (dont Apicil), mais Nortia est le premier à franchir le pas avec Spirica, la filiale de Crédit Agricole Assurances dédiée aux CGPI.
Une poche diversifée de 35 % du fonds euros
Proposé dans le cadre du contrat d'assurance vie Private Vie de Spirica, ce fonds baptisé EuroActifs #2 permet en contrepartie de cette garantie du capital réduite de d'aller chercher de la performance grâce à une poche de diversification de 30 à 35 % du fonds. Cette poche qui bénéficie d'une gestion dite « à coussin » est essentiellement constituée du fonds Epargne 365 géré par Haas Gestion et déjà utilisée par Nortia pour son fonds euros actif avec AG2R la Mondiale.
La contrainte de Solva 2
Pour Philippe Parguey, directeur du développement et associé chez Nortia, il s'agit d'une réponse à la contrainte Solvabilité 2 qui rend ces fonds euros actifs trop gourmand en fonds propres pour les assureurs. Du coup, le fait de réduire légèrement la garantie en capital leur permet de réaliser des investissements un peu plus risqués mais avec un espoir de rendement supérieur.
Pour le lancement, Nortia limite l'investissement dans ce fonds euros actifs nouvelle génération à 60 % du versement total sur le contrat Private Vie (et donc au moins 40 % en unités de compte), sans exclure une évolution vers une proportion plus importante du fonds euros.
Retrouvez l'interview de Philippe Parguey, directeur du développement de Nortia, dans le prochain numéro de Gestion de fortune.