Gestion de Fortune

23022017

Retour Vous êtes ici : Accueil Banque/CGP Rubriques Education financière : les Français décrochent le bonnet d'âne

Education financière : les Français décrochent le bonnet d'âne

Selon une étude Allianz menée dans 10 pays européens, les Français sont les derniers de la classe en matière de culture financière : seul un Français sur deux sait répondre à des questions basiques sur l'inflation et les taux d'intérêt.

La France bonne dernière, derrière le Portugal et l'Italie ! C'est le classement accablant de l'étude « Argent, culture financière et risques à l'ère digitale » publiée en cette fin janvier par l'assureur Allianz. Cette étude a été menée en novembre 2016 auprès de 1 000 personnes dans chacun des 10 pays de l'Europe de l'ouest.

Moins de la moitié des personnes interrogées en France ont répondu correctement aux deux questions portant sur l'inflation et le taux d'intérêt et seulement 9 % d'entre eux ont été en mesure d'identifier les bonnes réponses aux trois questions portant sur les risques financiers. A l'inverse, l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse occupent la tête du classement (voir graphique plus bas).

Un niveau de culture financière inquiétant

Dix ans après la crise financière, « les Européens semblent avoir peu progressé en termes de connaissances financières et de capacité à prendre des décisions financières avisées », affirme Allianz. Pire selon l'assureur, « le niveau de connaissances des Européens en matière de culture financière et des risques est inquiétant ».

En moyenne, moins de la moitié des personnes interrogées répondent correctement aux questions, le concept le moins bien compris était celui de la diversification des risques : seuls 28 % des sondés ont pu identifier le produit financier le plus adapté dans le cadre d'un scénario inspiré de la vie réelle en matière d'épargne basé sur la diversification des risques.

L'étude parait quelques jours après la mise en ligne par la Banque de France de « Mes Questions d'argent », le portail national d'éducation économique budgétaire et financière, dans le sillage du premier Comité national de l'économie financière qui s'est tenu en décembre 2016. 

Consultez ici >> l'étude d'Allianz et le site >> mesquestionsdargent.fr

 

Pourcentage par pays de répondants avec 5 réponses correctes aux 5 questions sur l'inflation, les taux d'intérêt et les risques financiers

educationfinanciere