Gestion de Fortune

27032017

Banniere Programme-Immo2017

Retour Vous êtes ici : Accueil Assurance vie Rubriques Assurance vie – rendements 2016 : les fonds euros qui sortent du lot… et les autres

Assurance vie – rendements 2016 : les fonds euros qui sortent du lot… et les autres

Une poignée de fonds euros passe encore la barre des 3% (dont deux de Suravenir)… mais avec des versements sous contrainte. D’autres fonds euros plus grand public servent des taux… sous les 1% !  (voir >> notre tableau comparatif).

En 2016, le pire et le meilleur se côtoient en matière de taux de rendement de fonds euros. Ainsi Primonial et Suravenir affichent 3,60% nets de frais de gestion pour leur fonds euros immobilier Sécurité Euro Pierre de Sérénipierre. Ce contrat d'assurance vie distribué par Primonial sert là sans doute le rendement le plus élevé de l'année 2016...  Avec un bémol de taille : les versements sur ce fonds euros ne peuvent pas dépasser 35% des versements totaux sur le contrat et les investissements en UC doivent être d'au moins 50%. Les 15% restant peuvent être placés dans le second fonds euros Sécurité Euro Flex qui sert 2,15% en 2016.

Mais Suravenir sort du lot aussi avec son fonds euros dynamique Suravenir Opportunité (3,10%). Son fonds Suravenir Rendement, destiné lui aussi aux distributeurs Internet, affiche 2,30% qui sera bien au-dessus d'une moyenne attendue à 1,95%. 

De son côté, Spirica, via la plateforme UAF Life Patrimoine, a annoncé un très honorable taux à 3,04% pour son fonds euros immobilier Euro Allocation Long Terme.Pour y accéder, il faut verser au moins 40% en unités de compte. En revanche, le fonds EuroSélection, un fonds dynamique, tombe à 0,49%.

ACMN Vie sous les 1%

A côté de ces fonds euros réservés à aux clients de CGPI ou de sites internet, d'autres assureurs ont annoncé des taux de rendements beaucoup moins bons : ACMN Vie casse le plancher des 1% et sert 0,80% pour le fonds euros de son contrat grand public Opale lancé en 2015 et 1,30% pour Opale Patrimoine (les taux peuvent être bonifiés selon le poids d'unités de compte dans l'encours).

Autre bancassureur : Caisse d'Epargne sert des taux allant de 1% (Initiatives Transmissions) à 1,80% (Nuances 3D) pour ses contrats encore assurés par CNP Assurances et 1,30% à 1,64% pour les contrats Millevie lancés l'an dernier par BPCE Vie.  Le fonds euros Cler du contrat de l'association d'épargnants Agipi assuré par Axa s'en sort un peu mieux avec 2,25% et ProBTP sert 2,39%.

Quant à Axa, l’inventeur des taux bonifiés, les fonds euros de la plupart de ses contrats sont rémunérés de base à 2% pour monter selon le niveau de bonification à 2,50%. Chez Groupama, c’est encore plus le grand écart en termes de rémunération qui passe de 1,50% pour le fonds euros non bonifiés à 2,50% en fonction du poids des unités de compte et de la durée de détention du fonds. Des systèmes de rémunération complexes qui deviennent de moins en moins lisibles pour les épargnants.

Découvrez tous les rendements 2016 des fonds euros et leur évolution par rapport à 2015 sur >> notre tableau comparatif.