Retour vers: Gestion de Fortune
au numéro

Gestion de Fortune n° 361 - Octobre 2024

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente TTC10,00 €
Prix de vente HT 9,79 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Jean-Baptiste Marcy

Les bons comptes font les bons amis

Définir une stratégie patrimoniale, assurer l’avenir des enfants, préparer sa retraite… Telles sont les principales missions des conseillers en gestion de patrimoine et financiers qui accompagnent leurs clients sur le long terme. Cependant, un aspect souvent moins abordé, et parfois difficile à maîtriser, est celui des liens affectifs au sein de la famille. Les récentes décisions de justice mettent en lumière ces dilemmes : aider un enfant dans le besoin au détriment d’un frère ou d’une soeur, est-ce un don ou une dette ? Entre celui qui reçoit et celui qui ne veut rien devoir à personne, la situation peut vite devenir un casse-tête. Les relations parents-enfants sont parfois le théâtre de douloureux règlements de comptes. Quelques années plus tard, ces tensions peuvent ressurgir et se traduire en litige, qu’il s’agisse de primes versées sur un contrat d’assurance vie ou d’un héritage contesté.

De plus, l’égalité patrimoniale au sein du couple est rare, tout comme les connaissances financières équitables. Entre 1998 et 2015, l’écart entre le patrimoine des femmes et celui des hommes a presque doublé, avec des inégalités majeures concernant la détention d’actifs financiers (Étude Ined, 2020). En inculquant dès le plus jeune âge, que ce soit dans la famille, à l’école ou au sein de la société, un traitement équitable entre garçons et filles, et en abordant les questions d’argent sans tabou, ces biais culturels peuvent évoluer. Une chose est certaine : on ne peut pas construire l’avenir sans régler les comptes du passé.

L'affect, bien qu’impalpable, est un sous-jacent omniprésent du patrimoine familial. Il constitue un terreau fertile pour de futurs contentieux et brouilles familiales. Alors, quelles solutions peut-on envisager ? Les sciences sociales doivent désormais s’ajouter aux sciences mathématiques pour comprendre comment l’argent façonne les relations familiales.

Dans ce numéro, vous découvrirez deux articles, l’un de Georges Canto et l’autre de Guillaume Dozinel, en collaboration avec Nicole Prieur, psychothérapeute de formation philosophique, qui expliquent les enjeux des relations familiales en matière de gestion patrimoniale. Car, quand il s'agit de famille… les bons comptes ne font pas toujours les bons amis !