Retour vers: Gestion de Fortune
au numéro

50 fonds small & mid caps -éd. 2024

ImprimerE-mail


Votre choix :


Prix ​​de vente TTC15,00 €
Prix de vente HT 14,69 €
Remise
Prix / Kg:
Choisissez un produit

L'Edito de Thierry Bisaga

 Small is beautiful, again1 ?

Historiquement, les raisons d’investir pour le long terme dans les petites et moyennes valeurs ne manquent pas. Le premier argument est celui du potentiel de surperformance par rapport aux grandes capitalisations, du fait d’une croissance plus élevée des bénéfices. Il se combine à celui du nombre important des entreprises cotées sur des secteurs d’activité variés, le tout étant propice à une bonne diversification des risques dans les portefeuilles. S’ajoute à cela la faible couverture, par les analystes, des valeurs cotées qui sont autant d’acteurs de niche méconnus à la pointe de l’innovation. Ces champions de demain potentiels sont bien positionnés pour tirer profit des transitions économiques et écologiques auxquelles nous faisons tous face. La question d’un supplément de volatilité observée sur les plus petites valeurs ne semble plus, quant à elle, d’actualité. En dépit de tous ces atouts, l’univers d’investissement, paradis des gestions de conviction et autres stocks pickers, a subi une brutale désaffection des investisseurs depuis un peu plus de deux ans.

Bien sûr, il reste la question de la liquidité qui ne justifie cependant pas que la prime historique de 20 % sur les grandes capitalisations ait complètement disparu pour laisser la place à une décote persistante depuis plusieurs trimestres. Sur les niveaux de cours actuels, un retour à la moyenne laisse entrevoir, pour la classe d’actifs, de belles performances à venir ou, a minima, une surperformance par rapport aux grandes valeurs de la cote. Depuis le début de l’année, plusieurs faux départs ont été observés, les dynamiques ayant été freinées par les actualités politiques et géopolitiques ou par les craintes d’ordre économique.

Les fonds réunis dans ce hors-série sont positionnés pour tirer parti du retour à meilleure fortune des petites et moyennes capitalisations. Pour la plupart, les gérants témoignent d’ores et déjà d’un regain d’intérêt de la part des grands allocataires d’actifs et, par conséquent, d’un retour progressif des flux d’investissement.

1. Traduction : Ce qui est petit est beau, à nouveau ? - Small is beautiful – Une société à la mesure de l’homme est le titre d’un essai, paru en 1973, de l’économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher.