Nominations

Jean-Marc Ribes nommé président du directoire de Banque Richelieu France

RIBES BANQUE RICHELIEU

Poursuivant sa dynamique, le groupe Banque Richelieu nomme Jean-Marc Ribes président du directoire de Banque Richelieu France. Il succède à Sylvain Fondeur.

Le groupe Banque Richelieu annonce la nomination de Jean-Marc Ribes en qualité de président du directoire de Banque Richelieu France. Il succède à Syvlain Fondeur, nommé directeur général du groupe Banque Richelieu (qui continue de siéger au directoire).

« Le groupe Banque Richelieu, est-il précisé dans un communiqué de presse, connaît un fort développement depuis sa création. Il affiche 8 Md€ d’actifs sous gestion et un ratio de solvabilité de 24 %. Il se compose de deux banques privées (France et Monaco), d’une banque d’affaires (Richelieu Corporate Finance) et de deux sociétés de gestion (Richelieu Gestion et Hugau Gestion). » Ses ambitions de croissance sont fortes. L’année 2025 devrait être le théâtre de nouveaux développements.

Une carrière exemplaire

Jean-Marc Ribes, qui a 40 années d’expérience dans le secteur bancaire, a construit une carrière « exemplaire », marquée par des réalisations « stratégiques » et une capacité « constante » à relever les défis du secteur. Il a orchestré de nombreux repositionnements et pris des initiatives « déterminantes » pour renforcer l’image de ses précédents établissements sur le segment haut de gamme de la gestion privée.

« Son expertise dans la gestion des risques et ses valeurs morales, est-il souligné dans le communiqué, ont permis de bâtir une relation de confiance durable avec les clients et les parties prenantes. »

Titulaire d’un DUT Technique de Commercialisation et du diplôme de l’Institut Technique de Banque, Jean-Marc Ribes débute sa carrière en 1984 à la Banco Popular Espaňol comme chargé de clientèle entreprises et particuliers.

En 1986, il rejoint l’Union de Banques. Il y dirige l’agence de Neuilly-sur-Seine, en charge de la gestion de portefeuilles de clients privés et d’entreprises. Il intègre quatre ans plus tard la Banque Neuflize, où il est directeur de réseau, puis directeur général de la Banque NSM Entreprises.

En 2007, il devient membre du directoire de Banque Palatine et membre du conseil de surveillance de Palatine Asset Management. Il arrive en 2014 à la Banque Postale, comme directeur de la clientèle privée. Président de Louvre Banque Privée (ex-BPE) et président du comité d’administration de Louvre Banque Immobilier Conseil. Il est officier de la Légion d’honneur.

ML