Nominations

Swen CP fait évoluer son organisation

OK NOMINATION OK

Swen Capital Partners, spécialiste de l’investissement responsable en non-coté, procède à trois nominations et fait évoluer son organisation.

Acteur de référence dans l’investissement responsable en non-coté, Swen Capital Partners annonce la nomination de Renaud Serre-Lapergue, en tant que directeur de la stratégie Finance durable, de Julie Olivier, en qualité de directrice adjointe de ce département, et de Giulia Lecarrié, comme chargée de mission pour la direction générale.

« Ces nominations internes, est-il précisé dans un communiqué de la société, s’inscrivent dans la politique d’amélioration continue de Swen CP et marque une nouvelle étape significative après le lancement de la politique Nature et l’adoption, fin 2023, du statut de société à mission.

Directeur de la stratégie Finance durable, en charge de la définition, du pilotage et du déploiement de cette stratégie, Renaud Serre-Lapergue, 36 ans, encadrera une équipe de huit collaborateurs dédiée à l’accompagnement des activités d’investissement de Swen CP pour les fonds multi-stratégies et les fonds d’impact. Julie Olivier, 40 ans, devient directrice adjointe de la Finance durable, en charge de l’animation d’un pôle dédié à l’innovation en matière de durabilité, dont l’objectif est de maintenir et d’asseoir le positionnement de Swen CP parmi les leaders de la finance durable.

Egalement chargée de mission pour la direction générale, Giulia Lecarrié, 36 ans, prend le poste de responsable de l’engagement pour animer le déploiement stratégique et opérationnel de la société.

Une trajectoire de progrès

Renaud Serre-Lapergue a fait des études en littérature puis en gestion, à Bordeaux et au Québec. Il débute sa carrière chez EthiFinance, comme consultant ESG, avant de rejoindre en 2016 Swen CP comme analyste, puis responsable ESG de la multi-stratégie. Diplômée des Mines ParisTech, Julie Olivier travaille pendant 10 ans dans le domaine de la gestion des risques financiers chez HSBC, Newedge et Axa IM.

Elle rejoint Swen CP en 2019, comme responsable ESG des stratégies directes d’impact, après une expérience dans la finance durable chez BNP Paribas. Avec un mastère 2 en communication et affaires internationales de Sciences Po Lyon et en management de la communication du CELSA, Giulia Lacarrié arrive chez Safran, où elle pilote un projet collaboratif européen pour développer des moteurs d’avion plus respectueux de l’environnement.

Elle rejoint ensuite le directeur général de la MAIF, en tant que conseillère, avant d’intégrer Swen CP comme cheffe de mission.

« En tant que société à mission, fait observer Jérôme Delmas, directeur général chez Swen CP notre engagement est clair : nous inscrire dans une trajectoire de progrès pour nous mettre toujours plus au service de la nature. Les trois nominations soutiennent cette ambition et renforcent notre capacité à innover pour répondre aux défis des transitions. »

Avec plus de 8,3 Md€ d’actifs d’engagements cumulés sous gestion et en conseil, Swen CP est un acteur de référence de l’investissement durable en private equity, en infrastructure et en dette mezzanine. La société, qui emploie 110 personnes, est détenue par OFI Invest et Crédit Mutuel Arkéa, ainsi que par son équipe.

 

ML