Actualité des sociétés

Chainalysis acquiert une solution de détection des fraudes

cyberattaque

Alterya travaille déjà avec d’autres entreprises du secteur, comme Binance, Coinbase ou Block.

 

 

 

 

 

Chainalysis, une société d’analyse de blockchain basée à New York connue pour son activité de traçage des fraudes, a racheté Alterya, une solution de détection des fraudes alimentée par l’intelligence artificielle (IA).

Cette dernière travaille déjà avec les grandes plateformes d’échange de cryptoactifs, dont Binance, Coinbase et Block, ainsi que des institutions financières. Elle surveille plus de 8 Md$ de transactions chaque mois, couvrant 100 millions d’utilisateurs finaux. Alterya a en 2024 détecté 10 Md$ de fraudes en 2024, aidant ses clients à diminuer la fraude de 60 % sur leurs plateformes.

« Avec cette acquisition, Chainalysis peut désormais fournir une protection proactive contre les fraudes en temps réel pour les paiements et une détection renforcée des fraudes durant la procédure KYC », précise la société dans un communiqué.

Chainalysis se renforce encore une fois sur son activité de gestion des risques - qui comprend prévention, conformité et remédiation - puisqu’elle a déjà fait l’acquisition le mois dernier de la solution de sécurité pour le web3 Hexagate.

« La fraude et les arnaques ont pendant longtemps été une malédiction pour l’industrie des services financiers, du début des fraudes à la carte de crédit aux arnaques sophistiquées basées sur l’ingénierie sociale, dépeint Chainalysis. Les IA génératives rendent la fraude plus facile à grande échelle et moins coûteuse […], rendant plus difficile pour les institutions financières et les business cryptos de détecter les escrocs qui agissent rapidement à travers les cryptos et les systèmes de paiement en temps réel. »

Selon les données d’Alterya, 85 % des arnaques se font grâce à des comptes totalement vérifiés qui trompent les solutions de vérification d’identité traditionnelles. Un défi que Chainalysis se donne à cœur de relever grâce à sa nouvelle acquisition.