Avec son fonds Avenir Obligations Long terme, Natixis Interépargne continue d’innover pour la démocratisation des actifs non cotés dans le cadre de l’épargne retraite.
Après le lancement, début 2023, du fonds Avenir Actions Long Terme, qui propose une exposition « inédite » au private equity, Natixis Interépargne poursuit dans cette dynamique en enrichissant son offre grâce à Avenir Obligations Long Terme, un FCPE dédié aux plans d’épargne retraite.
« Ce nouveau fonds, est-il indiqué dans un communiqué de presse de la société, répond au besoin des épargnants de développer leur épargne en vue de la retraite, tout en participant au financement de l’économie réelle via sa composante en dette privée. »
Conçu et géré par les experts en allocation d’actifs de Natixis Investment Managers, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde – plus de 1.279 Md€ d’encours au 30 septembre 2024 – le nouveau FCPE bénéficiera de toutes les compétences en allocation et en sélection d’actifs, cotés et non cotés, incluant des stratégies des sociétés de gestion affiliées à Natixis IM, ainsi que des fonds externes. Le fonds est classé Article 8 de la SFDR. Il tirera parti des opportunités des lois Pacte et industrie verte, qui facilitent l’accès à des supports d’investissement non cotés, jusque-là réservés aux institutionnels et aux gestions de fortune.
Diversification et flexibilité
Avenir Obligations Long Terme ciblera, à hauteur de 70 % du portefeuille, des obligations cotées émises par des entreprises, des Etats de la zone euro ou des émetteurs internationaux, pour disposer de nombreuses sources potentielles de performance, et, à concurrence de 30 %, des obligations non cotées, ce qui favorisera encore la diversification et la flexibilité. Cette seconde poche permettra de financer des PME et des ETI (alternative aux concours bancaires).
Le portefeuille sera mondialement diversifié, avec un large choix de thématiques et de secteurs. Défensif, le fonds a un Synthetic Risk Indicator de 2/7. La période de détention minimale de détention recommandée est de huit ans. Le droit d’entrée maximal est fixé à 5 % du montant investi.
« Ce nouveau FCPE, commente Damien Cléris, directeur général de Natixis Interépargne, vient soutenir notre ambition d’être un leader de l’épargne retraite et démontre notre volonté de proposer à nos clients une offre d’épargne retraite innovante, attractive et diversifiée. Il permet à nos clients de bénéficier du potentiel de performance à long terme des fonds de dette privée. »
Avec plus de 97.000 entreprises clientes et plus de 3 millions d’épargnants, Natixis Interépargne – groupe BPCE (Banque Populaire - Caisse d’Epargne) – est l’un des principaux acteurs de l’épargne salariale et de l’épargne retraite.
ML