Polymarket, qui permet de parier sur la probabilité d’événements futurs, est dans le viseur de l’Autorité nationale des jeux. Selon Chainalysis, un français vient d’empocher 78 M$ grâce à la plateforme après avoir parié sur une victoire de Donald Trump.
Selon nos confrères de The Big Whale, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) s’apprête à interdire aux utilisateurs français l’accès à Polymarket. Le site permet de parier sur la survenance d’événements par le biais d’achat d’actions en cryptoactifs, les différents paris étant lancés par la plateforme.
« Polymarket consiste à parier de l'argent sur quelque chose d'aléatoire, c'est strictement la définition d'un jeu d'argent, c'est comme un pari sportif », indique à The Big Whale William O'Rorke, associé du cabinet ORWL Avocats. Une activité pour laquelle la plateforme ne dispose d’aucune autorisation pour exercer dans l’Hexagone. Ni aux Etats-Unis d’ailleurs, bien que le siège de la société se situe à New-York.
Toujours suivant les informations du média, ce sont les profits massifs engrangés par un français ayant misé sur la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine qui aurait attiré l’attention de l’ANJ. Chainalysis Reactor a tracé, via « des schémas de financement et des transactions coordonnées », neuf comptes Polymarket appartenant à l’individu qui a engrangé près de 78 M$ de profits.
Il n’est pas certain que le blocage de l’autorité administrative sera efficace, puisque l’accès à Polymarket ne nécessite pas de renseigner son identité pour créer un compte, mais seulement son portefeuille de cryptoactifs.