Actualité des sociétés

DPAM lance une stratégie d’actions américaines durables

Action Américaine Banque dimages et photos libres de droit iStock Google Chrome 04 11 2024 11 26 49La stratégie DPAM L Equities US Sustainable, que vient d’ouvrir au public DPAM, offre une exposition aux actions américaines sélectionnées sur la base du respect des critères ESG.

 

 

Dans le cadre de son offre d’actions « fondamentales », Degroof Petercam AM (qui, au sein du groupe Indosuez Wealth Management, est à la tête de plus de 50 Md€ d’encours gérés) lance une stratégie d’actions américaines, DPAM L Equities US Sustainable.

Classifié Article 8 de la SFDR, le nouveau fonds offre aux investisseurs une exposition aux actions américaines cotées, sélectionnées sur la base d’une méthodologie « stricte » en termes de respect des critères ESG.

Le portefeuille sera « activement » géré par Aurélien Duval, Humberto Nardiello, Tom Demaecker et Dries Dury.

Expertise solide

« Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement responsable et une longue expérience dans la gestion d’actions mondiales privilégiant les Etats-Unis – terre d’innovation et de résilience – et la croissance de qualité, est-il indiqué dans le communiqué de lancement, DPAM s’appuie sur sa solide expertise pour mettre en œuvre ses acquis et développer sa nouvelle stratégie. Alors que la concurrence et la concentration sont fortes dans l’univers américain, une stratégie active dotée de fondamentaux ESG robustes peut offrir une alternative de diversification aux investisseurs en actions américaines et aux allocataires d’actifs. »

La méthodologie de DPAM se décline autour d’exclusions sectorielles, d’intégration de facteurs ESG, d’actionnariat actif et d’engagement auprès des émetteurs. L’équipe de gestion s’intéressera aux entreprises qui présentent un potentiel de croissance « séculaire » et des avantages concurrentiels « durables », garantissant un rendement « élevé » du capital investi. Le portefeuille sera diversifié, avec des valeurs défensives et des valeurs cycliques.

« Nous recherchons des entreprises exceptionnelles dirigées par des équipes de gestion exemplaires, qui prennent en compte les intérêts de toutes les parties prenantes, fait observer Aurélien Duval. C’est l’essence même de notre méthodologie Pillars of Proven Winners. Celle-ci identifie des entreprises qui créent constamment de la valeur économique, comme en témoigne la croissance de leur bénéfice par action, principal moteur de l’appréciation à long terme du cours des actions. »

 

ML