Actualité des sociétés

Banque Hottinguer lance Hottinguer Active Global Allocation

partenariatLe fonds UCITS que lance Banque Hottinguer, Hottinguer Active Global Allocation, est le fruit d’un partenariat avec Richard Bernstein Adivsors (RBA).

 

 

En s’appuyant sur un partenariat « stratégique » avec la société de gestion Richard Bernstein Advisors, renommée dans le domaine de l’allocation d’actifs, Banque Hottinguer annonce le lancement de la Sicav luxembourgeoise Hottinguer Active Global Allocation.

Le véhicule sera piloté dans le cadre d’une gestion patrimoniale qui, grâce à une sélection d’ETF et à une transparisation, en réduira le risque « idiosyncratique ».

L’indice de référence se compose de 50 % du MSCI ACWI NR en euro, de 45 % du Bloomberg Euro Aggregate Bond Index et de 5 % de l’€STR.

« Affichant un track-record de près de 15 ans et ayant démontré son efficacité, est-il précisé dans le communiqué de lancement, la stratégie RBA Global Risk Balanced Moderate qui sera implémentée au sein du nouveau fonds offre une allocation équilibrée, avec une exposition aux actions de 50 % lorsque la répartition par classe d’actifs est neutre. » Le fonds est cependant susceptible de faire varier sa poche actions entre 25 % et 75 % de l’actif, en fonction des convictions de l’équipe d’investissement.

Rareté du capital et connaissance intime

Le partenariat « scellé » avec RBA et iM Global Partner permet de proposer aux clients de Banque Hottinguer un accès « unique » à une gestion internationale, avec un centre de gravité américain. « A partir d’une approche d’investissement Pactive [gestion active de véhicules d’investissement passifs], souligne Laurent Deydier, directeur général délégué de l’établissement, notre solution repose sur une combinaison d’analyses de la macroéconomie et du cycle des profits. »

Fondée en 2009, basée à New York, RBA développe une gamme de stratégies multi-actifs allant d’un investissement purement obligataire à un investissement 100 % actions. La société se distingue par son approche « top-down ».

Son équipe d’investissement panache différents thèmes dans une optique de long terme, séculaires et prétendument non exploités par le marché, où le capital est « rare ». Créée en 1786, Banque Hottinguer est une entité indépendante qui exerce trois métiers : banque privée, asset management, banque d’affaires.

L’établissement conseille ses clients privés dans la constitution, la gestion et la transmission de leur patrimoine, et ses clients institutionnels ou fonds de private equity dans leurs opérations de fusion-acquisition, levées de fonds et financements. Son accompagnement s’appuie sur une connaissance « intime » du monde des entrepreneurs. Il emploie près de 100 collaborateurs et gère un encours de 3,2 Md€ (au 31 décembre 2023).

 

ML