Les montants remboursés avoisineront les 70 M€, mais le gérant a indiqué que l’incertitude de valorisation demeurera jusqu’à liquidation.
H2O AM a annoncé le 26 janvier s’apprêter à une deuxième vague de remboursement sur les fonds cantonnés dans les semaines à venir. La première avait eu lieu en janvier 2023 sur six de ses sept side-pockets : H2O Adagio SP, H2O Moderato SP, H2O MultiBonds SP, H2O Allegro SP, H2O MultiEquities SP et H2O MultiStrategies SP.
Les fonds cantonnés vont distribuer 70 M€ dans les prochaines semaines. Leurs valorisations ont été revues à la hausse fin décembre 2023, après trois baisses successives en septembre, octobre et novembre.
« Il est important de rappeler que l’incertitude de valorisation, qui a conduit au cantonnement des fonds side-pockets, persiste, précise H2O AM dans un communiqué. Toute valorisation demeure donc estimative, et seule la liquidation permettra une valorisation exacte. »
Les modalités du remboursement seront détaillées dans une lettre aux porteurs de parts ainsi que dans une communication réalisée en amont aux partenaires et intermédiaires.
Le Collectif Porteurs H2O, qui a assigné le 20 décembre 2023 H2O AM LLP, H2O AM Europe SAS, H2O AM Holding, ainsi que Natixis, Caceis et KPMG - les tiers de confiance - devant le tribunal de commerce de Paris, n’a pour le moment pas réagi.