Benoit Courmont assurera la direction générale du groupe de protection sociale le temps de trouver un successeur.
Alors que s’ouvre une nouvelle mandature pour les instances paritaires du Groupe, le conseil d'administration de l'Association Sommitale et de La Mondiale ont nommé Benoit Courmont directeur général par intérim sur proposition de la présidence paritaire et de Bruno Angles. En cause, la démission de ce dernier, resté un peu moins de trois ans à la direction générale du groupe, qui veut se consacrer « à de nouveaux défis ».
« Le vote à l'unanimité, le 11 octobre dernier, de la société anonyme de réassurance, que j'avais proposée en mai 2023, est une décision politique majeure, qui va renforcer la solidité financière du Groupe, la solidarité entre ses entités et l’indépendance d'AG2R La Mondiale », s’est targué l’intéressé dans un communiqué.
Bruno Angles a contribué à mettre en œuvre le plan « nouvelle donne », un plan de redressement du groupe qui a porté ses fruits, avec un résultat net au premier semestre 2024 en avance de 46 M€ sur les objectifs prévus et la mise en place d’un outil d’intelligence artificielle interne, Almia. Avec la nouvelle mandature (2025-2028), un prochain plan d’entreprise doit lui succéder.
Bruno Angles avait été nommé directeur général délégué d’AG2R La Mondiale en mai 2021. Polytechnicien, ingénieur des Ponts et chaussées et diplômé du Collège des Ingénieurs, il débute sa carrière dans le secteur du BTP, puis au ministère de l’Équipement, avant de rejoindre le cabinet de Bernard Bosson, ministre de l’Équipement, des Transports et du Tourisme comme conseiller technique. En 1996, il rejoint Mc Kinsey dont il devient directeur associé en 2000.
Après avoir été senior partner de Mercer Delta, il rejoint en 2007 le Groupe Macquarie, institution financière offrant des services de financement, de conseil financier et d’investissement, spécialisée dans les infrastructures, dont il est président France de 2007 à 2016. D’avril 2016 à avril 2021, il a été président France et Belgique de Credit Suisse.
Benoit Courmont avait été nommé en avril dernier directeur général adjoint du groupe, en charge des métiers d'epargne retraite et d'epargne patrimoniale et des résidences services seniors Domitys. Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), membre de l’Institut des actuaires, il commence son parcours comme contrôleur au sein de la Commission de contrôle des assurances (ex ACPR).
En 2011, il devient directeur des risques d’AG2R La Mondiale puis directeur des risques, de la solvabilité et de la conformité en 2015. Il est nommé Associé responsable de l’actuariat dans les secteurs de la finance et de l’assurance du cabinet d’audit et de conseil PwC France et Afrique francophone fin 2016. En août 2017, Benoit Courmont prend la responsabilité de Directeur du pilotage financier et des risques d’AG2R La Mondiale et rejoint le comité exécutif.