Gestion de Fortune

27032017

Banniere Programme-Immo2017

Retour Vous êtes ici : Accueil Fiscalité/Droit Rubriques ETF : l'AMF appelle à la vigilance

ETF : l'AMF appelle à la vigilance

Une étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) met en garde contre le risque systémique lié à ces fonds indiciels cotés, notamment lors des périodes de stress des marchés financiers.

Alors que le marché des ETF est en plein essor, avec des encours mondiaux ayant franchi la barre des 3 500 Md$, une nouvelle étude publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) attire l’attention des investisseurs sur le risque systémique porté par ces fonds indiciels cotés. 

Cette étude pointe notamment du doigt les périodes de stress sur les marchés financiers. En effet, « durant ces périodes, les prix des parts des ETF sont susceptibles de connaitre une importante décote et les effets de correlation peuvent amplifier la volatilité sur les marchés sous-jacents ».

Cependant, en ce qui concerne la France, « les taux d'emprise des ETF du marché parisien ne semblent pas suffisants pour avoir seuls, en cas de rachats de parts, un impact significatif sur leurs marchés sous-jacents », précise le rapport de l'AMF.

Pour rappel, à fin 2016, 477 ETF étaient listés sur Euronext et affichaient un encours total de 103 Md€.