Gestion de Fortune

27032017

Banniere Programme-Immo2017

Retour Vous êtes ici : Accueil Capital invest. Rubriques Le capital-investissement imbattable sur dix ans

Le capital-investissement imbattable sur dix ans

Le capital-investissement surperforme toutes les autres classes d’actifs sur dix ans avec en moyenne 10 % de performance nette annuelle, selon l’étude annuelle Afic/EY.

Dans un environnement de taux zéro, la performance est appréciable ! A fin 2015 et depuis l’origine, le capital-investissement français a servi un rendement net de frais moyen de 10 % par an, encore supérieure aux 9,8 % fin 2014 sur un périmètre comparable, affirme l’étude annuelle de l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic). Sur un horizon de 10 ans, la performance moyenne est également de 10 % nette par an. C'est toutefois moins qu'en 2014 (+11,3%) et 2013 (+10,7%). 

Sur le long terme, toutes les autres grandes classes d’actifs, y compris ceux sans risque, sont dépassées. Ainsi sur l’horizon de 10 ans, le rendement moyen annuel de 10 % est deux fois plus élevé que celui des marchés d’actions cotées (4 % pour le CAC40, 5,3 % pour le CAC All-Tradable), du marché obligataire (5,1%) ou du marché immobilier (6%).

Doubler de taille d'ici 5 ans

« Le capital-investissement français, année après année, continue à afficher un très bon rendement et surperforme à nouveau en 2015 toutes les autres classes d’actifs. Le talent entrepreneurial français allié au capital patient et à la qualité de l’accompagnement apporté par les fonds membres de l’Afic permettent de rémunérer l’épargne française et internationale investie dans l’économie productive », se félicite Olivier Millet (Eurazeo PME), nouveau président de l’Afic depuis le 15 juin 2016 qui rajoute : « Notre ambition est de doubler la taille du capital-investissement français à horizon de cinq ans ».