23112024

Retour

Loi Sapin 2 : la réaction de Gérard Bekerman (Afer) aux propos de Karine Berger

La polémique enfle depuis quelques jours entre l'Afer, et Karine Berger sur l'implication de l'association d'épargnants dans le blocage de l'assurance vie. La réaction de Gérard Berkeman recueillie par Gestion de fortune.

Le ton monte entre l'Afer et Karine Berger. La député PS a déclaré lors des discussions en commission le mardi 20 septembre sur l'article 21 bis du projet de loi Sapin 2 : « Soyons transparents, ce dispositif répond à une demande de l'Association française d'épargne et de retraite (AFER), collecteur d'assurance vie. Le problème qu'il pose ne tient pas aux personnes qui détiennent les contrats mais au type de contrats. Il ne s'agit pas de savoir comment protéger certaines personnes, mais de s'assurer que cet article s'appliquera aux seuls contrats de nature véritablement systémique. Nous savons de quels contrats nous parlons – en l'occurrence de ceux d'Aviva ». 

Interrogé par Gestion de fortune, Gérard Bekerman, président de l'Afer, répond : « Son propos sur Aviva est irresponsable et d'une extrême gravité car c'est précisément sur cette confusion entre Afer et Aviva que la justice avait condamné les fondateurs».

Implications néfastes de l'article 21 bis

Il revient sur la portée de cet article 21 bis : « Sur le fonds, l'intention du gouvernement, avec ce 21 bis, était sans doute louable dès lors qu'il s'agissait de renforcer la protection des épargnants. Mais seule l'Afer, une fois de plus, a attiré l'attention sur les implications néfastes de ce 21 bis. Un mauvais service aux épargnants qui veulent rester libres de leurs retraits ». 

Il conclut : c'est « un article anxiogène qui fait peur à un moment où le gouvernement fait tout pour renforcer la confiance ». 

Gérard Berkerman devrait revenir plus en détail sur cet article 21 bis ce jeudi 6 octobre aux Assises de l'épargne organisée par l'Afer.